Je m’appelle Pierre, je vis en Bretagne dans le Finistère et pour mes 45 ans j’ai voulu me faire un cadeau, exaucer un rêve que j’avais depuis très longtemps, depuis mon adolescence : rouler en Porsche. Voilà, c’est fait, je me suis acheté récemment la voiture de mes rêves, une Porsche 911 ! Mais quand on se retrouve propriétaire d’une voiture de luxe, on a quelques angoisses. Où et comment l’assurer ? Après avoir effectué des recherches sur internet pour trouver le meilleur assureur et surtout les meilleures garanties, j’ai appris qu’il existait un assureur à Concarneau, spécialiste des Porsche et des voitures de prestige. Sans hésiter, j’ai téléphoné pour avoir plus de renseignements, j’ai pris rendez-vous et me voilà pleinement serein quant à l’assurance de la voiture de ma vie.
Pourquoi j’ai choisi un assureur spécialiste des Porsche
Dans ma quête des meilleures garanties pour mon bolide, j’ai contacté plusieurs assureurs généralistes. Bien qu’ils aient été très à l’écoute de mes demandes et tout à fait compétents, j’ai bien senti qu’il manquait quelque chose à leur proposition et qu’ils n’étaient pas capables de me proposer toutes les garanties dont j’avais besoin. C’est alors qu’en affinant ma recherche, j’ai découvert sarrut-assurances-sp.fr, l’assureur spécialiste des voitures d’exception. Je me retrouve maintenant avec un contrat sur mesure qui me satisfait pleinement. Un contrat sur mesure, c’est une couverture qui prend en compte le type exact de votre voiture, mais aussi l’utilisation que vous en faites. Mon assureur a bien compris les besoins qui étaient les miens, mes problématiques et mes demandes, et m’a proposé un contrat tout à fait adapté à mon cas ; qui plus est, très compétitif.
Pourquoi j’ai choisi une assurance tous risques
On m’a tout d’abord demandé quelle formule je voulais souscrire :
La formule tiers
C’est la garantie minimale pour tout véhicule. Elle couvre les dommages matériels, immatériels et corporels que l’on peut causer à un tiers, les dommages corporels subis par le conducteur, que l’on soit responsable ou non de l’accident ; elle permet le dépannage et le remorquage de son véhicule, le retour au domicile et le prêt d’une voiture en cas de panne ou d’accident. En cas de mise en cause, elle couvre les frais de défense.
La formule « tiers étendu » ou intermédiaire
En plus des garanties énoncées précédemment, les dégradations et réparations en cas de vol de votre voiture sont prises en charge. Les garanties fonctionnent aussi en cas d’incendie, vandalisme et explosion. Elle couvre tous les vitrés dont les rétroviseurs et les feux arrière.
La formule tous risques
Elle offre en plus la prise en charge de tous les dommages matériels survenus sur votre voiture, que vous soyez responsable ou non (déduction faite de la franchise).
La franchise
Un dernier point fut abordé : franchise ou pas franchise ? Si l’on ne prend pas de franchise, la prime est supérieure de 20 % par rapport à un contrat avec franchise.
Ma décision
S’offrir le rêve de sa vie, ça n’a pas de prix, mais ça a quand même un coût. Le mieux pour conserver son véhicule en super état est de prendre la troisième formule, même si celle-ci est supérieure en prix de 30 à 40 %. Il est vrai que le prix des réparations et des pièces détachées est élevé, et que l’on n’est jamais à l’abri d’une panne, d’un accident ou d’une détérioration. J’ai donc opté pour la troisième solution, avec franchise, pour pouvoir profiter pleinement de ma voiture, sans angoisses.
S’assurer en fonction du kilométrage
Comme je ne vais pas rouler tous les jours avec mon nouveau véhicule, mon assureur m’a proposé de m’assurer par rapport au kilométrage parcouru afin de réduire ma prime. Si, comme la plupart des conducteurs de Porsche 911 vous ne roulez pas plus de 10 000 km/an, ce qui sera certainement mon cas, un tarif spécial est appliqué. Le fait de ne rouler que pour des trajets privés, de la garer dans un garage fermé et d’en avoir la conduite exclusive permet également de baisser le coût de la prime. Après avoir discuté avec mon assureur de tous ces éléments, nous sommes arrivés à conclure un contrat au meilleur prix.
L’assurance circuit
Il restait encore une question en suspens : ce contrat tous risques suffit-il pour rouler sur un circuit ou doit-on souscrire à un contrat spécifique ?
Si ce n’est pas le cas pour toutes les compagnies, j’ai appris avec bonheur que l’assurance tous risques que j’allais souscrire couvrait tous les risques sur circuit, sans le moindre surcoût, sauf si l’on veut se mesurer à d’autres pilotes en essayant de battre un chrono. Dans ce cas, il faudrait souscrire quatre garanties complémentaires pour pouvoir participer à des compétitions, mais je n’en suis pas encore là.
Je suis ressorti de mon entretien avec mon assureur de Concarneau en Bretagne très satisfait car nous avons eu un réel dialogue, tout m’a bien été expliqué, et j’ai pu choisir mes garanties en connaissance de cause.