Courir à la pause de midi : comment s’organiser

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De nombreux français font du sport plusieurs fois par semaine pour se maintenir en forme. Certains profitent même de leur pause déjeuner pour aller à la salle de sport ou courir. Vous avez envie de faire de même ? Pour pratiquer le running entre midi et deux, une bonne organisation est toutefois essentielle. Voici quelques conseils sur le sujet !

La durée de votre séance running

Vous vous demandez quel temps consacrer à votre séance running ? La réponse dépend bien évidemment de la durée de votre pause déjeuner. Si vous avez deux heures de pause, nous vous conseillons alors de prévoir au minimum 45 minutes de running. Si vous en avez envie, vous pouvez même pousser jusqu’à 1h. Cela vous laissera, à côté, du temps pour vous changer et manger avant de reprendre le travail.

Bloquez le créneau dans votre agenda

A propos, afin d’éviter l’annulation de votre séance de running à cause d’une réunion de dernière minute, nous vous conseillons de bloquer le créneau dans votre agenda. De cette façon, vous pourrez organiser votre journée en conséquent.

Préparez votre équipement la veille

Le matin, avant de partir au travail, vous pouvez être pressé par le temps voire carrément en retard. A cause de la pression du temps, vous pourriez alors décider, pour être à l’heure, de ne pas préparer vos affaires de sport et faire l’impasse sur votre séance. Pour éviter cela, nous vous recommandons donc de préparer vos affaires de running la veille.

Avant d’aller dormir, mettez donc dans votre sac de sport tout ce dont vous avez besoin : vêtements de running, baskets, bouteille d’eau, brassard pour smartphone, serviette éponge, etc.

Ainsi, le matin, vous ne perdrez pas de temps à préparer votre sac de sport. Cette habitude évite d’ailleurs les oublis, qui ont plus de chance d’arriver si vous faites votre sac à la dernière minute.

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Prenez un bon petit déjeuner le matin

Vous l’avez sans doute déjà entendu : le petit déjeuner représente le repas le plus important de la journée. Et si vous prévoyez une séance de running le midi, celui-ci est d’autant plus essentiel.

Bien évidemment, il est très déconseillé de faire du sport le ventre vide. Cela mettrait votre organisme à rude épreuve. Et à la longue, cela accentuerait le risque de blessure. Ainsi, prévoyez un bon petit-déjeuner le matin de votre séance de running.

Par exemple, vous pouvez manger deux tranches de pain complet accompagnées de miel ou de confiture. A la place, vous pouvez sinon opter pour un bon bol de céréales du type muesli. De manière plus générale, incluez des glucides dans votre petit-déjeuner.

Hydratez-vous correctement

Avant votre séance et pendant, il est important de bien vous hydrater. A savoir, nous vous conseillons de boire régulièrement de l’eau dans la matinée, avant votre séance. En revanche, veillez à éviter le café en excès.

Pendant votre séance de running, pensez également à vous hydrater correctement. En l’occurrence, lors d’une séance de running, il est conseillé de boire une à deux gorgées d’eau toutes les 10 à 15 minutes.

Notez d’ailleurs que l’eau consommée lors de votre séance de sport ne doit pas être trop froide. Effectivement, une eau glacée pourrait entraîner des problèmes gastriques. Ainsi, la température idéale de l’eau se situe autour de 15°C.

Autorisez-vous un encas à 11h

Si vous comptez faire une séance de sport à la pause déjeuner, vous pouvez parfaitement vous accorder un encas à 11h. Lors de votre collation, ne prenez toutefois pas n’importe quoi. Comme évoqué, évitez le café. En revanche, n’hésitez pas à manger un fruit frais ou encore une barre céréalière.

Mangez après votre entraînement sportif

Si vous voulez faire du sport entre midi et 2h, ce n’est pas une raison pour sauter un repas. En réalité, ce serait une mauvaise idée de faire du sport à midi puis d’attendre le soir pour manger. Effectivement, en faisant cela, vous auriez toutes les chances de craquer avant le dîner pour une barre chocolatée ou un autre produit sucré.

Pour bien faire, nous vous recommandons donc de manger tout de suite après votre séance de sport. Par exemple, vous pouvez manger une banane, une pomme et deux à trois tranches de pain aux céréales tartinées de fromage. Comme vous l’imaginez, ce sera très facile à manger. Et dans le même temps, cela vous permettra de reprendre des forces pour être parfaitement productif l’après-midi.

Bien évidemment, pour profiter au maximum des bénéfices de votre séance de sport, vous devez choisir des aliments équilibrés. Evitez donc les produits très gras ou encore très sucrés.

Echauffez-vous avant votre séance

Enfin, dernier conseil qui vous évitera probablement certaines blessures : échauffez-vous avant de courir à plein régime. En l’occurrence, vous devez idéalement courir le premier kilomètre à une vitesse bien inférieure à votre allure normale.

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