Négociation immobilière : où trouver un professionnel certifié pour mes diagnostics immobiliers

petite maison bois

Pour encadrer les pratiques de négociations immobilières et aussi pour des enjeux de sécurité ou de salubrité publique et d’environnement, le législateur a imposé ces dernières années un grand nombre diagnostics immobiliers dans le cadre des transactions ou des travaux. Cette expansion législative a entraîné le développement du métier de diagnostiqueur immobilier et il existe plusieurs méthodes pour vous aider à chercher et choisir le professionnel qui sécurisera votre négociation.

Comment chercher un diagnostiqueur certifié ?

C’est au propriétaire de commander les diagnostics et il est libre, excepté pour le Diagnostic Assainissement, de choisir le prestataire qui les réalisera. Le Ministère de l’Écologie de l’Énergie du Développement durable et de la Mer propose un annuaire qui combine plusieurs critères de recherche pour trouver le technicien adapté à votre besoin spécifique et vous renseigner sur la durée de validité de sa certification, mais sa mise à jour est aléatoire, d’autres annuaires sont plus actualisés, mais moins complets. Certains certificateurs comme proposent aussi des listes à jour des diagnostiqueurs qu’ils ont certifiés.
Vous pouvez aussi chercher un professionnel grâce à un moteur de recherche Internet, mais avant de vous engager, vous devez attentivement vérifier un certain nombre de critères.

La certification COFRAC

Un opérateur de diagnostic immobilier doit être certifié COFRAC et il a l’obligation de vous le prouver. Délivré pour 5 ans, il habilite un technicien à réaliser certains diagnostics et il valide aussi ses capacités de veille des évolutions législatives. Cette certification doit être repassée à la fin de sa période validité, en effet la constante évolution des méthodes et des matériels oblige les professionnels de ce secteur à la formation continue.

pont bretagne

Un diagnostiqueur immobilier doit être assuré

Comme tous les professionnels du bâtiment, les diagnostiqueurs doivent contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle. Elle protège l’opérateur et le propriétaire qui l’a mandaté de potentielles erreurs parfois très lourdes de conséquences juridiques et financières.

Un diagnostiqueur immobilier doit être indépendant et impartial

La législation est très claire, il est interdit à un diagnostiqueur de commissionner un apporteur d’affaire partie prenante de la transaction ou d’être gratifié par une entreprise qui effectuerait des travaux consécutifs à son diagnostic. Votre notaire ou votre agent immobilier peuvent vous guider dans votre recherche, mais vous n’êtes pas tenu de suivre leurs recommandations.

Arliane un réseau de diagnostiqueurs immobiliers de proximité

Arliane s’est implanté dans le nord-ouest de la France il y a dix ans et son réseau s’est développé sur tout le territoire accompagnant l’évolution législative de ce secteur. Ce maillage d’agences vous assure d’en trouver une près de chez vous et vous permet ainsi de réduire les coûts de déplacements. Sur Internet ou en agences, ils répondront à vos demandes de devis en 24 h en vous garantissant des tarifs raisonnables et adaptés à votre spécificité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.