Comment garder son chat/chien en bonne santé au quotidien ?

chien sante

Vous aimez votre animal de compagnie et voulez le meilleur pour qu’il reste en bonne santé et vous accompagne pendant de très longues années. Mais ce n’est pas évident de savoir comment leur permettre de conserver leur santé, leur bien-être et leur joie de vivre. Plusieurs facteurs jouent sur l’état de santé de vos boules de poils. Un suivi vétérinaire réguliers et plusieurs soins médicaux sont indispensables tout au long de la vie de votre chien ou de votre chat. Pour cela, l’assurance chien et l’assurance chat vous permettent de subvenir aux besoins de votre petit compagnon. Il vous faudra aussi lui proposer une alimentation adaptée ainsi que lui permettre d’avoir une activité physique régulière.

Les gestes médicaux à suivre pour la santé de votre animal de compagnie

Comme vous le savez plusieurs interventions médicales sont nécessaires au cours de la vie de votre animal de compagnie.

  • Le vaccin : Votre chat ou votre chien ne doit pas échapper aux vaccins qui lui permettront d’éviter les maladies les plus graves et les plus dangereuses. Il est fortement conseillé de faire vacciner son chien contre la Parvovirose, l’Hépatite de Rubarth, la Maladie de Carré, la rage ainsi que la Leptospirose. Pour le chat, les vaccins sont différents, il faudra les protéger contre le Coryza, la Leucose féline, la Chlamydiose, la Panleucopénie féline ainsi que contre la rage. Pour tous les deux, un rappel annuel devra être planifié.
  • Le vermifuge : il est nécessaire de faire vermifuger son chien ou son chat 4 fois par an. L’idéal est de lui administrer un vermifuge bien dosé à chaque changement de saison. Les vers intestinaux se logent dans les intestins mais peuvent aussi s’installer dans les poumons voire dans le cœur de votre animal, pouvant lui provoquer de graves réactions comme une insuffisante cardiaque ou un arrêt cardiaque.
  • Traiter contre les parasites externes : les chats et les chiens sont sujets aux tiques, aux puces, aux poux, etc… Tous ces parasites peuvent être à l’origine de problèmes de santé de gravité variable. Ainsi il est fortement conseillé de traiter votre boule de poils contre tous ces intrus chaque mois.
  • Pour vous aider financièrement à subvenir aux besoins vétérinaires de votre animal de compagnie, vous pouvez choisir une assurance chat ou une assurance chien (à découvrir ici).

Comment nourrir son animal pour qu’il reste en bonne santé ?

La bonne santé de votre animal dépend avant tout de son alimentation. Comme pour les humains, les chats et les chiens doivent avoir accès à des aliments de qualité et à une alimentation équilibrée. Les aliments les plus connus sont les croquettes et les pâtées. Il est possible de les acheter dans le commerce ou encore de préparer vous-même la ration de votre animal. Cette deuxième option peut être une solution intéressante dans le cas où vous auriez de très bonnes connaissances en therme d’alimentation pour votre animal. Si ce n’est pas le cas et que vous ne souhaitez pas faire d’erreur, il est préférable d’opter pour la première option et d’acheter directement des repas adaptés à votre petit compagnon. Cependant, pour assurer à ce dernier une alimentation équilibrée et de qualité, il est obligatoire de laisser tomber les croquettes bas de gamme de supermarché. Optez plutôt pour des aliments achetés chez votre vétérinaire ou dans une boutique spécialisée sur le bien être de vos compagnons à quatre pattes. Vous pouvez également trouver votre bonheur dans les animaleries. Des sacs de croquettes sont directement adaptés pour chaque race de chien ou de chat et prennent en compte leur âge et d’autres critères encore comme la stérilisation.

Comment stimuler son chien ou son chat pour qu’il reste en bonne santé mentale et physique ?

Encore une fois, pour une bonne santé physique et mentale, les chiens et les chats ne sont pas si différents de nous. Ils ont besoin de bouger quotidiennement et d’être stimulés de plusieurs manières pour se sentir bien dans leur corps et garder leur joie de vivre. Qu’ils vivent à l’intérieur ou dehors, ils ont besoin de se dépenser grâce au jeu pour garder une bonne condition physique. Confrontez-les à des petits problèmes au quotidien pour qu’ils continuent de développer leur capacité à réfléchir et leur stimulation cognitive. Pour cela, apprenez-leur des tours ou fabriquez-leur des jeux intelligents.

chien jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *