Quelle formation pour travailler dans le domaine de la sécurité ?

agent securite

Phénomène des temps, les métiers de la sécurité n’ont jamais eu autant le vent en poupe dans notre pays et c’est pourquoi de nombreux jeunes mais aussi des adultes en reconversion souhaitent s’y orienter. Mais dès lors se pose la question… Quel métier, selon ses inclinaisons, peut être exercé et, surtout, quel type de formation à suivre pour y parvenir ?

Sécurité publique ou privée ?

C’est un choix fondamental. Le rôle régalien de l’Etat l’oblige à gérer de nombreuses administrations destinées à garantir la sécurité pour tous les citoyens et dans tous les domaines. Et ils sont vastes ! Pour le dire simplement, que cela concerne la police nationale, la gendarmerie, les polices municipales, l’administration pénitentiaire, les corps des sapeurs pompiers, les militaires d’active, etc. tout les postulants à ce type d’emploi, du niveau le simple jusqu’aux fonctions d’encadrement et de direction, doivent passer des concours administratifs accessibles avec un diplôme, du brevet ou CAP, bac, bac + 2, bac + 3, bac + 5. Et si l’on est reçu à un concours, on doit intégrer pour une période de scolarité qui peut durer de quelques mois à plusieurs années, une école selon la fonction, le type et le niveau d’emploi. C’est après avoir finalisé avec succès ce cursus d’étude que l’on est alors affecté et que l’on peut commencer sa carrière. Concernant la sécurité privée, c’est différent et d’un accès plus facile.

Les formations en sécurité privée.

Dans le domaine de la sécurité privée, il est nullement nécessaire de préparer un concours sélectif, néanmoins une solide formation sécurité en ligne ou en présentiel est toujours requise et celle-ci peut se conduire dans le cadre de l’éducation nationale ou dans une structure de formation agréée par l’Etat. Ainsi en lycée professionnel, il est possible de préparer un CAP d’agent de sécurité, un BAC professionnel destiné aux métiers de la sécurité avec deux options possibles sécurité publique et sûreté ou sécurité incendie. Si l’on souhaite poursuivre au delà, un BTS en management opérationnel de la sécurité est possible pour les emplois d’encadrement d’agents de sécurité dans une entreprise de sécurité, dans le service interne de sécurité d’une entreprise, d’une administration publique ou même d’une association. Une autre voie est possible, celle des BUT carrières juridiques qui peuvent permettre d’accéder à ces métiers.

securite data information

La sécurité en hygiène, sécurité, environnement.

C’est l’un des aspects de la sécurité qui s’est fortement développé au cours des dernières années et un BUT spécifique a été créé pour couvrir ces nouveaux besoins en professionnels bien formés. On peut ainsi être formé aux fonctions d’animateur « sécurité » en entreprise, dans une administration ou collectivités territoriales et cela peut être aussi un socle pour entreprendre de passer une licence spécialisée, par exemple, dans la protection civile ou dans la gestion des risques en entreprise. On peut y ajouter aussi pour les passionnés d’informatique les licences et/ou master en sécurité informatique dont la demande en professionnels bien formés devrait considérablement augmenter au cours des prochaines années. Bref, les métiers de la sécurité, qu’elle soit publique ou privée, du fait de leur grande diversité, sont une vraie opportunité pour commencer ou réorienter sa vie professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *